80e anniversaire du D-Day

Mémoire et histoire pour les 3èmes : une journée sur les traces des Anglais

Dans le cadre du programme d’histoire et de l’anniversaire du débarquement en Normandie, l’ensemble des élèves de 3e ont pu se rendre mardi 16 avril sur Sword, une des plages du débarquement, et suivre la progression des troupes anglaises lors du 6 juin 1944.

Encadrés par leurs professeurs d’histoire, après une brève incursion ventée sur la plage de Sword, à Hermanville afin de visualiser les lieux du débarquement, les élèves ont pu découvrir le site historique d’Hillman à Colleville-Montgommery et bénéficier d’une présentation du poste de commandement allemand des défenses côtières et d’une visite du blokhaus allemand reconstitué par des membres de l’association du Suffolk Regiment.
Après un pique-nique mi-ensoleillé, la journée s’est poursuivie au musée de Pegasus Bridge à Bénouville, où les élèves ont pu suivre une visite guidée des lieux et ainsi mieux appréhender l’opération Pegasus Bridge menée par les parachutistes et planeurs britanniques. Enfin, la sortie s’est terminée par la visite du cimetière britannique de Ranville.

Une belle journée sur les traces des Anglais lors du Débarquement !