• A la découverte du CDI

11 juin 2012

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Il est installé dans un bâtiment pré-fabriqué situé à côté du local administration. Il est placé non loin de la salle informatique. Le CDI est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège. C’est un lieu comprenant : un espace documentaire ; un espace bibliothèque ; un espace presse ; un coin lecture ; un espace orientation scolaire et professionnelle ; un espace de consultation de documents électroniques et Internet ; une banque d’accueil et de prêt. Le CDI est un centre de ressources où l’on (...)

• L’équipe

11 juin 2012

Professeur documentaliste Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à trouver un document à partir des fichiers, à le comprendre, à l’exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s’informer sur un sujet que les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leur recherche sur internet, les aide à se repérer dans un océan d’informations diverses et parfois éphémères, à évaluer leur qualité et leur fiabilité. Le professeur-documentaliste est également maître de son fonds documentaire (...)

• Règlement intérieur du C.D.I

13 juin 2012

Le C.D.I., Centre de Documentation et d’Information, est un lieu de travail et de lecture. Les élèves ont des droits... et des devoirs ! Les élèves ont des droits : ils peuvent... Venir au CDI en suivant le planning d’occupation affiché sur la porte d’entrée. Les élèves viennent pour une séquence entière et ne peuvent quitter le CDI avant la sonnerie sans autorisation. Consulter les documents qui s’y trouvent et utiliser les usuels : dictionnaires, encyclopédies, atlas, manuels scolaires... Effectuer un travail de recherche, en utilisant en particulier les ouvrages documentaires et le web. (...)

• BIBLIOGRAPHIE

13 juin 2012

Comment rédiger une bibliographie = Apprendre les contraintes des normes bibliographiques en utilisant un tableau de prise de référence Dès que vous utilisez un document (papier, multimédia, web ...), vous devez OBLIGATOIREMENT, indiquer vos sources. C’est ce qu’on appelle la bibliographie. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de noter ces références dans des tableaux de prise de référence. A partir de ces notes, vous pourrez rédiger votre liste bibliographique. 1. Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Titre ; nom de famille de l’auteur, prénom ; Edition : Collection ; p. (...)

• RECHERCHE SUR INTERNET + « MOTS CLES »

13 juin 2012

Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Le mot-clé (toujours au singulier et correctement orthographié !!!) est le mot le plus important du sujet, celui qui résume le mieux le thème de la recherche. Le mot-clé peut-être un synonyme, ou un mot très voisin. Par exemple : étoile / astre ou étendard / drapeau Le mot-clé peut-être un terme plus général. Par exemple : une amanite phalloïde / un champignon ou jeux vidéo / informatique Le mot-clé peut-être un mot en corrélation ( = les mots se rapportant à un sujet ) Par exemple : le mot forêt évoque les arbres, le bois... Equation de recherche : Pour essayer de limiter le (...)

Accueil du site > Mots-clés > sortie > CDI