Articles

  • BIBLIOGRAPHIE

    13 juin 2012

    Comment rédiger une bibliographie = Apprendre les contraintes des normes bibliographiques en utilisant un tableau de prise de référence Dès que vous utilisez un document (papier, multimédia, web ...), vous devez OBLIGATOIREMENT, indiquer vos sources. C’est ce qu’on appelle la bibliographie. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de noter ces références dans des tableaux de prise de référence. A partir de ces notes, vous pourrez rédiger votre liste bibliographique. 1. Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Titre ; nom de famille de l’auteur, prénom ; Edition : Collection ; p. (...)

  • RECHERCHE SUR INTERNET + « MOTS CLES »

    13 juin 2012

    Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Le mot-clé (toujours au singulier et correctement orthographié !!!) est le mot le plus important du sujet, celui qui résume le mieux le thème de la recherche. Le mot-clé peut-être un synonyme, ou un mot très voisin. Par exemple : étoile / astre ou étendard / drapeau Le mot-clé peut-être un terme plus général. Par exemple : une amanite phalloïde / un champignon ou jeux vidéo / informatique Le mot-clé peut-être un mot en corrélation ( = les mots se rapportant à un sujet ) Par exemple : le mot forêt évoque les arbres, le bois... Equation de recherche : Pour essayer de limiter le (...)

  • PLAN D’UN EXPOSE

    13 juin 2012

    L’exposé comporte toujours, quelque soit le sujet ou le support : 1. une introduction 2. un développement : développement des idées. 3. une conclusion (brève) 1. L’introduction : Brève, elle doit néanmoins fournir les grandes lignes de ton exposé. Elle est importante car elle donne envie d’écouter ou de lire la suite. 2. Le développement : pour réussir ton exposé, il faut que tu connaisses à fond ton sujet et que tu communiques l’information d’une manière claire et vivante. Structure ton travail et définis tes idées principales. Classe ces idées en trois parties maximum. Au sein de ces parties, (...)

  • EXPOSE ORAL

    13 juin 2012

    Je veux présenter à l’oral un travail écrit. Comment faire ? Je reformule mon texte car je ne parle pas comme j’écris : mes phrases sont plus courtes, je sélectionne mes informations, etc. J’organise clairement le plan de mon exposé (c’est à dire les idées directrices) sur une feuille. Je me chronomètre. Voici une méthode de préparation : Je relis mon sujet et je me pose les questions suivantes : 1. Quelles informations est-ce-que je veux faire passer ? 2. En combien de temps ? 3. Vais-je pouvoir utiliser le tableau, le rétroprojecteur ... ? Si oui, prévois comment et à quel moment. Je pense à (...)

  • UN DEFI LECTURE PLUVIEUX MAIS HEUREUX

    13 juin 2012

    Jeudi 7 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine * Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, René Cassin d’Athis-de-l’Orne, Gaston Lefavrais de Putanges. (article de Mme Mauger du collège du Houlme, Briouze) Ce jeudi, 200 élèves de 6ème se sont réunis, pour participer à des jeux autour des livres lus, des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs. Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos et à des jeux à la Maison du Paysage. Des lots, très (...)

0 | 5

Événements

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Accueil du site > Mots-clés > sortie > Compétence info-documentaire