• CLASSES PRESSE AU COLLEGE

21 mars 2013

Le directeur départemental de Ouest France est venu rendre visite aux élèves de deux classes de troisième, dans le cadre des "Classes Presse" M. Eric de Grandmaison est venu échanger avec les classes de 3B et 3C sur son métier de journaliste. Comment se lit un quotidien régional ? Que retient-on d’un article ? A quoi sert la photo ? Qu’est-ce qu’un chapô ? Qu’est-ce qui fait la qualité d’un article ? Que sont les 5 W ? ... Les questions ont fusées, les réponses aussi. Un vrai moment d’échange. Le journaliste s’est ensuite intéressé aux articles que, dans le cadre de l’action "Classes presse", les élèves (...)

• EMMA ET ROMANE, PREMIERES DES CLASSES PRESSE 2013

25 mai 2013

Emma Perny et Romane Delozier ont remporté le concours journalistique départemental "Classes Presse" ! Dans le cadre du concours « Classes Presse », organisée par le CLEMI en partenariat avec Ouest France et Publie-hebdo, les élèves de deux classes de 3e ont, avec l’aide d’un journaliste tuteur de Ouest France, M. Eric de Grandmaison, ainsi que de leurs professeurs de français, Mme Harel et Mme Bécart, et de leur professeur documentaliste, Mme Mahieu, écrit des articles de presse sur le thème « Le sport dans tous ses états ». Après avoir été formés à l’écriture d’un article, à la photo de presse, au (...)

• LES 4B : DEUXIEMES DES CLASSES PRESSE COLLEGE !

18 juin 2013

La presse au collège encore une fois récompensée ! En février, les élèves de 4eB ont réalisé en une journée un journal nommé "le P’tit Athisien". Des interviews à la rédaction des articles, de la prise de photographies au dessin de presse, ils ont tout imaginé et mené à bien en 24 heures avec l’aide des leurs professeurs, de leur CPE et de leur documentaliste. Les élèves viennent d’apprendre que les qualités journalistiques et rédactionnelles de leur production leur permettent de remporter le deuxième prix académique du concours "Un journal un jour", catégorie collège, organisé par le CLEMI ! (...)

• LES 4emes B ET C RECOIVENT LEUR MARRAINE JOURNALISTE

13 février 2014