L’Education artistique et culturelle avec le dispositif DE VISU

Les 5èmes initiés à la performance artistique

Lundi 15 janvier 2024, le collège accueille élèves, parents et amateurs d’art pour découvrir le travail de l’artiste Xavier Michel lors du vernissage de son exposition.

Xavier Michel travaille autour de l’objet du quotidien et de son détournement. Il s’intéresse avant tout aux matières molles et non nobles à partir desquelles il crée des objets sans idée précise de leur utilisation future. « C’est le jeu avec l’objet qui crée ensuite l’utilité de l’objet », déclare l’artiste. Après cette phase de construction vient donc celle du jeu autour de l’objet, à partir duquel sera créée la performance.
C’est cette démarche artistique que les élèves de 5e sont amenés à expérimenter au cours d’un atelier de trois heures avec l’artiste : ils transforment un objet du quotidien puis le « redécouvrent » par la performance. L’atelier se termine par une présentation des performances de chacun, un défi difficile mais relevé par chacun !
L’artiste s’est également prêté au jeu des questions-réponses des élèves de l’atelier webTV : installation des caméras et micros-cravates par les techniciens, préparation du plateau de tournage et enregistrement de l’interview, le tout en une demi-heure. Une intervention d’une redoutable efficacité !