Le professeur documentaliste

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à trouver un document à partir des fichiers, à le comprendre, à l’exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s’informer sur un sujet que les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leur recherche sur internet, les aide à se repérer dans un océan d’informations diverses et parfois éphémères, à évaluer leur qualité et leur fiabilité.

Le professeur-documentaliste est également maître de son fonds documentaire qu’il classe avec des impératifs de rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de documents multimédias... Sous forme papier, audiovisuelle ou numérique, ces documents doivent aborder tous les thèmes qui correspondent aux besoins des élèves.

Seul ou en collaboration avec l’équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des animations éducatives ou culturelles au sein de son établissement : rencontre avec des écrivains, rédaction d’un journal, visionnage et étude d’une oeuvre cinématographique... Il peut aussi organiser des sorties, comme la visite d’un musée...

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-documentaliste
Pour consulter le catalogue du CDI en ligne :
https://applications.ac-normandie.fr/pmb/opac_clgReneCassin/index.php

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)