Parcours Avenir

Les 5èmes à la découverte des métiers

Jeudi 11 avril 2024, les élèves de 5èmes ont participé à un forum des métiers au collège Sévigné de Flers. Trente-et-un professionnels étaient réunis pour répondre aux questions des élèves.

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 5e commencent à préparer leur orientation grâce à la découverte des métiers, désormais obligatoire dès le début du cycle 4. L’objectif est triple : se prémunir des représentations, approfondir la connaissance des secteurs professionnels et des métiers qui y sont associés et mieux comprendre le fonctionnement du monde professionnel. La compétence « S’orienter et se former tout au long de son parcours » se travaille en effet dès le début du collège et commence par une connaissance du tissu économique local et national.

Les élèves ont donc pu interroger au moins quatre professionnels issus de secteurs différents : santé, BTP, sécurité, commerce, culture, environnement, industrie, automobile... Les questions ont été préparées en amont, les élèves ont pu pour certains s’exercer par des simulations d’entretien, mais l’exercice reste difficile, notamment pour le premier entretien : interroger le professionnel, noter ses réponses, rebondir sur celles-ci et éventuellement sortir de son questionnaire pré-établi, pas évident lorsqu’on est en 5e face à un adulte qu’on ne connaît pas... Au bout de dix minutes, le sifflet retentit, signalant la fin de l’entretien et le changement de stand. L’heure s’écoule ainsi très vite au fil des rotations et les élèves terminent par un voire plusieurs professionnels de leur choix. Ils remplissent leur livret au fur et à mesure des rencontres et s’étonnent lorsque le dernier coup de sifflet se fait entendre : « c’est déjà fini ? »