Accueil > CDI

• A la découverte du CDI

11 juin 2012

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Il est installé Face à l’entrée principale du collège, à coté de la salle polyvalente.
    Il est placé non loin de la salle informatique.
    Le CDI est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège.
    C’est un lieu comprenant : un espace documentaire ; un espace bibliothèque ; un espace presse ; un coin lecture ; un espace orientation scolaire et professionnelle ; un espace de consultation de documents électroniques et Internet ; une banque d’accueil et de prêt. Le CDI est un centre de ressources où l’on peut trouver (...)

• Règlement intérieur du C.D.I

13 juin 2012

Le C.D.I., Centre de Documentation et d’Information, est un lieu de travail et de lecture. Les élèves ont des droits... et des devoirs !
    Les élèves ont des droits : ils peuvent... Venir au CDI en suivant le planning d’occupation affiché sur la porte d’entrée. Les élèves viennent pour une séquence entière et ne peuvent quitter le CDI avant la sonnerie sans autorisation. Consulter les documents qui s’y trouvent et utiliser les usuels : dictionnaires, encyclopédies, atlas, manuels scolaires... Effectuer un travail de recherche, en utilisant en particulier les ouvrages documentaires et le web. S’informer en (...)

• Charte informatique résumée

13 juin 2012

L’utilisation des ordinateurs au CDI est régie par la charte informatique votée au CA et présente dans les carnets de correspondance des élèves.
    Cette charte fait partie du Règlement intérieur. Elle est approuvée par le Conseil d’Administration du Collège et figure sur son site internet.
    1. PRÉAMBULE. 1.1. BUT ET PORTÉE DE LA CHARTE : Le but de la charte est d’assurer à chacun la meilleure utilisation du réseau et du matériel informatique. Cette charte s’applique à toute personne utilisant le réseau informatique du collège, élèves et adultes.
    1.2. MATERIEL MIS A DISPOSITION : Des ordinateurs en salle (...)

• Article de presse - Défi Lecture 2016

15 juin 2016

Pour consulter l’article :

• Le professeur documentaliste

26 février

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à trouver un document à partir des fichiers, à le comprendre, à l’exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s’informer sur un sujet que les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leur recherche sur internet, les aide à se repérer dans un océan d’informations diverses et parfois éphémères, à évaluer leur qualité et leur fiabilité.
    Le professeur-documentaliste est également maître de son fonds documentaire qu’il classe avec des impératifs de (...)

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018