vernissage de l’exposition en présence de l’artiste Jade Moulin - Lundi 12 juin 2023 à 17h15

Le dispositif De Visu est un moyen de faire entrer l’art sous toutes ses formes dans les établissements scolaires en faisant venir directement l’artiste pour qu’il ou elle :
installe et présente l’exposition de ses oeuvres. (1h)
participe à un travail de médiation avec les élèves. (2h)

Ce temps participe à la construction du Parcours d’Education Artistique et culturelle (PEAC) de nos élèves et permet de faire le lien en travaillant les textes poétiques qui accompagnent les oeuvres.


Présentation de l’artiste :
Jade Moulin

Parcours et démarche artistique
Mon intérêt se porte sur ces choses qui peuvent paraître insignifiantes, inutiles voir inexistantes pour certains. Peut-être dans le but de leur redonner une valeur aux yeux des autres, ou simplement par peur qu’elles disparaissent si nous n’y faisons pas attention.
Avec l’habitude, et par faute d’inattention nous manquons grand nombre de moments, ce sont ces derniers que j’essaye de saisir.
De part l’observation du réel et de ce qu’il a de plus anecdotique, j’extrais et je prélève ces différents éléments qui prennent sens. Le banal, le quotidien, Maurice Blanchot le définissait ainsi ; l’indétermination. Cette chose qui nous échappe, en évolution perpétuelle ; l’expérience du quotidien.

C’est la redondance de certains gestes du quotidien qui finissent par les rendre captivants. Comme de petits accidents imperceptibles, une part de rien, ce quotidien n’existe que dans la mesure où on lui prête ce regard, qu’à condition que l’on accepte de le reconnaître. À la manière de natures mortes, je transpose au travers de la peinture, de la sculpture ou de la photographie une réalité qui m’est propre. La disparition des choses derrière les images, les objets, renvoyant à une certaine nostalgie.

La somme des réalisations reflète donc l’environnement dans lequel j’évolue, une accumulation d’instants ponctuant ainsi le quotidien d’anecdotes renvoyant au sens commun, au vécu de chacun. Il s’agit pour moi de forcer le regard sur ces choses que l’on ne regarde plus, trouvant une poésie dans cette banalité, dans cette image du sensible que l’on choisirait sans justification, avec une certaine part de réminiscence.
Il y a le glissement constant du temps qui entre dans ce processus de fixation, d’une mise en suspens d’un court moment à la manière d’une photographie, venant se confronter au périssable, à la désuétude. Car il ne s’agit pas là de reproduire fidèlement les choses, mais de s’attacher aux rapports que nous entretenons avec elles de manière sensible.

En subvertissant l’anodin, voir l’insignifiant, il s’agit pour moi de rendre compte d’anecdotes du quotidien qui ont su retenir mon attention.
son site internet : https://www.voar.fr/annuaire-des-artistes/jade-moulin/345

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)