Exposition des oeuvres de Michel Binet et liaison CM2-6e

Les CM2 en visite au collège

Ce lundi 9 octobre, la classe de CM2 de l’école du Petit Nicolas est venue visiter l’exposition de Michel Binet, artiste-plasticien intervenu au collège dans le cadre du dispositif De Visu, et profiter d’un jeu réalisé par les 6e puis d’une présentation des œuvres par Mme Magaud, professeur d’arts plastiques.

Quand la proximité favorise la liaison... Les CM2 de l’école voisine du collège ont pu profiter du dispositif De Visu et découvrir les œuvres de Michel Binet. Et c’est avec un jeu qu’a débuté cette visite, présenté par Marie, Suzanne et Manon, élèves de 6ème. Le principe ? Retrouver à quelles œuvres appartiennent chaque détail photographié, imprimé et distribué par leurs soins, un moyen efficace pour amener les CM2 à observer de près chaque œuvre. La démarche artistique de l’artiste a ensuite été détaillée par le professeur d’arts plastiques ainsi que les diverses techniques de gravures observées. Enfin, la visite s’est conclue par un passage en salle d’arts plastiques et une démonstration de la technique d’impression utilisée par les élèves du collège pour créer une œuvre collective. Les CM2 sont repartis enthousiastes et tenteront peut-être de mettre en pratique les techniques découvertes...