L’Education artistique et culturelle avec le dispositif DE VISU

Vernissage de l’exposition de Michel Bidet, artiste plasticien

Mardi 26 septembre 2023, Mme Retournard, principale du collège, inaugure l’exposition installée dans la galerie d’art du collège René Cassin dans le cadre du dispositif De Visu, devant une vingtaine d’invités. Michel Bidet, artiste plasticien, présente alors ses œuvres ainsi que le travail artistique mené avec les élèves de 3ème et leur professeur d’arts plastiques, Mme Magaud.

Le vernissage de l’exposition installée par Michel Bidet a permis aux invités de découvrir le travail de l’artiste et son cheminement créatif. L’artiste présente sa démarche, axée sur le passage du figuratif vers l’abstraction. Ainsi, les eaux-fortes (une technique de gravure chimique sur le métal) exposées en sont un exemple : dessiner des formes issues du quotidien, « dessiner le vide entre les objets » selon les mots de l’artiste, assembler ces motifs, les retravailler pour créer de nouvelles formes ; celles-ci sont ensuite déclinées à travers différents médiums, tels que la gravure, la sérigraphie ou le modelage.

Mais c’est une technique spécifique de son travail que l’artiste a transmise aux élèves : la création d’un papier-peint collé sur un mur oublié du collège. C’est ainsi que tous les élèves de 3ème de l’établissement ont pu s’approprier la démarche créative de l’artiste et comprendre ce passage à l’abstrait en appliquant le même processus créatif : choix des formes dans l’espace de la classe, assemblage et création de nouvelles formes, puis élaboration de rouleaux d’impression pour reproduire ces formes en série sur des lés de papier.

L’œuvre collaborative des élèves de 3e, collée par un petit groupe de 6èmes avec l’aide de l’artiste, habille désormais un mur du collège.