Médiation par les pairs

Dans le cadre du dispositif Phare de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège s’est lancé dans l’opération «  Médiation par les pairs ».
L’objectif est de développer l’empathie et de responsabiliser les élèves, afin de contribuer à améliorer le climat scolaire.
L’association AROEVEN a pu ainsi former une équipe d’adultes et plusieurs élèves volontaires. Nul doute que ce dispositif sera une réponse efficace pour gérer les conflits et prévenir la violence.
Le rôle du médiateur est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et recréer du lien. Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation, non présents lors de la séance de médiation sauf à la demande des jeunes, restent à proximité, disponibles, et assurent la supervision et le suivi.
La formation s’est terminée par une remise officielle de diplômes aux élèves.

Bravo à eux 👏