LES AGENTS

mardi 4 septembre 2012
Mis à jour le jeudi 11 septembre 2014

Le travail des agents est défini, contrôlé et évalué par la gestionnaire.

L’agent d’entretien assure le nettoyage et l’entretien courant des locaux et des surfaces non-bâties des collèges. Il veille au maintien en état et au bon fonctionnement du matériel utilisé.

Activités principales :
- Nettoyer et entretenir les salles de classe, les couloirs, les bureaux (vie scolaire), la salle des professeurs, le CDI, les locaux techniques, le self, le restaurant des personnels, la cour, les préaux, les toilettes, et les installations sportives le cas échéant.
- Trier et évacuer les déchets courants.
- Entretenir et ranger le matériel utilisé.

Activités annexes :
- Participer au service de restauration en cas de besoin, sous l’autorité du chef de cuisine : préparation froide, service et plonge.
- Participer à l’entretien des espaces verts
- Participer au grand nettoyage à chaque vacance scolaire.

Le chargé de maintenance effectue des travaux d’entretien ou de réparation nécessaires au fonctionnement matériel de l’établissement, notamment dans les domaines du bâtiment (électricité courant faible/fort, plomberie, serrurerie, vitrerie, menuiserie, chauffage,
peinture...), de l’entretien et de la gestion des espaces verts.

Activités principales :
- Vérifie l’état général des installations : détecte et répare les dégradations ordinaires.
- Assure le suivi de l’inventaire mobilier.
- Réceptionne les entreprises intervenant au collège et rend compte au service de la maintenance des collèges du suivi de travaux dans l’établissement.
- Assure les travaux d’entretien des halls, couloirs, salles de cours et bureaux.
- Entretient l’outillage utilisé

Activités annexes :
- Effectue des déplacements dans le cadre du fonctionnement du collège à la demande du chef d’établissement ou du gestionnaire (factotum).
- Assure le montage de petit mobilier et d’équipement.
- Participe à des grands travaux à chaque vacance scolaire.

Le chef de cuisine conçoit et réalise les menus servis en restauration collective, il dirige l’équipe de cuisine et en coordonne l’activité.

Activités principales :
- Conçoit des menus adaptés à l’âge et aux besoins des élèves dans la limite du budget imparti tout en respectant les équilibres alimentaires en fonction des saisons.
- Veille au fonctionnement de la cuisine en respectant la méthode H.A.C.C.P.
- Achète les denrées et prépare les commandes.
- Réceptionne les livraisons de produits alimentaires suivant les protocoles H.A.C.C.P et contrôle leur conformité.
- Veille aux entrées et sorties en stock suivant les protocoles H.A.C.C.P.
- Dirige, anime et forme l’équipe de cuisine.
- Surveille et contrôle la préparation des repas et la maintenance des matériels.
- Réalise et distribue les plats (service à table, self, liaison froide, chaude).
- Veille à la salubrité et à la conservation des produits conservés.
- Conseille en matière de diététique et d’hygiène alimentaire.
- Nettoie le matériel de cuisine et les locaux de la cuisine.
- Gère des relations fournisseurs.

Activités annexes :
- Participe occasionnellement aux animations relatives au goût et à l’équilibre alimentaire ou aux groupes de travail sur la restauration.
- Participe au grand nettoyage à chaque vacance scolaire.

Sources : http://www.colleges-cg06.fr/cms/extranet-colleges_175/upload/espace-tos/fr/files/catalogue-formation-tos-2011-2012-final.pdf

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018