Les 5e sur les traces de Guillaume à Caen

mardi 5 mai 2015
Mis à jour le mardi 5 mai 2015

Les jeudi 9 et vendredi 10 avril, les trois classes de 5e du collège se sont rendues à Caen.

Cette sortie était l’aboutissement des plusieurs activités menées en Histoire, en Français et en Arts plastiques dans le cadre de l’Histoire des Arts.

Accompagnés de leur professeur d’Histoire, les élèves se sont déplacés à pied dans la ville pour observer des éléments d’architecture romane et gothique (l’abbatiale St Etienne, l’église St Pierre et sa rosace). Ils ont aussi découvert la Maison des Quatran (maison à colombages du XIVe siècle) et le cloître de l’Abbaye aux Hommes.

Avec leurs professeurs de Français, ils ont eu la chance de découvrir des manuscrits enluminés de la fin du Moyen Age conservés à la bibliothèque de Caen. De vraies merveilles aux couleurs magnifiquement préservées et d’une valeur inestimable ! Cette visite à la bibliothèque a été l’occasion de redécouvrir plus concrètement l’histoire du livre abordée en classe...

Sous un soleil presque estival, les élèves ont pique-niqué au Château du Duc de Normandie. Une fois le ventre plein, ils se sont prêtés à un rallye photo organisé par M. Bisson, ce qui leur a permis de visualiser, de situer et de nommer les différentes parties du château... Un cours d’Histoire en plein air !

Bien fatigué, tout le monde est remonté dans le car après une journée bien remplie et agréable !

Mme Harel, Professeur de français

avril 2018 :