Les journalistes d’un jour

dimanche 5 avril 2015
Mis à jour le mardi 7 avril 2015

Le jourNAL (jour ... Nos Articles Libres) des 5eB est publié !

Les élèves de 5eB se sont transformés, jeudi 2 avril, en journalistes afin de mener à bien l’opération "Un journal, un jour" menée par le CLEMI Basse Normandie.

Ils ont été encadrés toute la journée par Cyrille Mauduit, leur professeur principal, Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, Laura Deshoux, professeur de français, Virgile Campion, assistant pédagogique et Sandra Riallot, AVS, et ponctuellement par M. Bisson, professeur d’histoire géographie et Mme Pelluet, professeur d’anglais.

Durant cette riche et épuisante journée, ils ont appris à « écrire pour être lu » ! En effet, leur objectif était d’écrire un journal d’information en 24 heures. Malgré l’urgence du dispositif et les contraintes imposées, nos apprentis reporters ont réussit à livrer une production de qualité, où se mêlent recherche d’informations, écriture et mise en page. Leur JourNAL est excellent !

Un grand merci à tous les témoins qui ont accepté de répondre avec disponibilité et gentillesse à leurs questions.

Leurs articles seront très prochainement disponibles sur le journal en ligne du collège, Cass’Info.

Bravo à eux !

En prime, voici l’édito rédigé par Cyrille Mauduit en tant que rédacteur en chef. Edito qui figure bien sûr sur la Une de leur JourNAL, et surtout qui reflète bien la magnifique journée passée avec une équipe aussi dynamique !

"EDITO

Nous nous sommes lancés dans l’aventure de créer un journal en une journée avec la classe de 5eB du collège René Cassin d’Athis de l’Orne et nous ne regrettons pas  : quelle bonne journée partagée avec nos élèves et nos collègues  !

Tous sur le pied de guerre à la première heure, nous prenions deux heures pour choisir un logo, le nom du journal, ses rubriques, les articles, les angles d’attaque des interviews, les questions, répartir les tâches, gérer l’accueil ou la visite des personnes à interroger... Près de deux heures ont ensuite été consacrées aux interviews elles-mêmes  : sorties hors du collège pour quelques groupes, invités dans l’enceinte du collège pour d’autres, des interviews auprès des élèves, de collègues ! Ils n’ont pas chômé, nos jourNAListes d’un jour, pleins d’allant et de propositions, pas forcément pressés de prendre leurs récréations, réactifs, soucieux d’aboutir. La longue et fastidieuse restitution des interviews ne les a pas démobilisés non plus. Nous étions « harcelés » pour venir vérifier l’avancement du travail, débloquer une impasse, sortir sur PC les enregistrements audio, les photos...

Qui a dit qu’un adolescent ne savait pas s’engager dans un projet  ? Qui a dit qu’un adolescent était mou et désintéressé  ? Pas nous  !

Cyrille Mauduit (un rédacteur en chef épuisé mais ravi de sa journée !

Voici les 11 pages de leur jourNAL :

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018