Prix Licorne

dimanche 6 octobre 2013
Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013

À l’initiative des professeurs documentalistes du bocage ornais, le prix littéraire LICORNE (Lycées Collèges de l’Orne) est organisé pour la deuxième fois.

Ce prix littéraire a pour objectif de favoriser la lecture plaisir et s’inscrit dans le cadre de la liaison collège - lycée.

En tout, quatorze établissements participent à ce prix, soit un peu plus de 400 élèves de 3e et de 2de. Les participants sont regroupés en trois pôles : le pôle fertois, le pôle domfrontais et le pôle flérien. Dans notre collège, c’est la classe de 3C qui participe. Chaque élève devra lire au moins trois des cinq romans sélectionnés pour pouvoir participer au vote final et ainsi faire gagner son titre préféré.

Jusqu’en avril, diverses activités vont être proposées par le professeur de français, Mme Bécart, et le professeur-documentaliste, Mme Mahieu, afin d’impulser la lecture et inscrire le prix dans le cadre du programme et des compétences. Ainsi, un échange entre élèves via twitter va être organisé afin d’apprendre aux élèves à utiliser ce média en toute sécurité et toute légitimité.

Début avril, les élèves des collèges du pôle flérien participant au prix se rendront au lycée Guéhenno à Flers pour y passer la journée, découvrir l’établissement et rencontrer un des auteurs sélectionnés.

Les cinq romans retenus par les professeurs documentalistes pour le prix LICORNE sont Swing à Berlin, de Christophe Lambert, Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail, Metal Mélodie de Maryvonne Rippert, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine et Le Projet Abraxa de Frédéric Delmeulle.

« avril 2017 »